Plan d'évacuation Plan d'évacuation

Plan d'évacuation et plan de sécurité incendie

10 Fév

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un incendie. Le secteur manufacturier est particulièrement à risque compte tenu de la cohabitation de produits combustibles ou inflammables et de procédés qui génèrent de la chaleur ou des étincelles. Lorsqu’un incendie majeur se déclare, il est trop tard pour penser à la prévention, il faut agir et procéder à l’évacuation.

On dit souvent « mieux vaut prévenir que guérir » et cela prend tout son sens lorsqu’il s’agit de prévention incendie. Une entreprise qui a identifié ses zones à risque et qui a mis en place les moyens de prévention qui s’appliquent pour réduire ou contrôler ses risques fait preuve de prévoyance.

Cela réduira la probabilité qu’un incendie survienne.Il faut donc planifier ce qui devra être fait dans l’éventualité d’un incendie en préparant un plan de sécurité incendie. Il s’agit d’un document qui précise ce qui doit être fait, quand, comment et par qui. Il a pour but de :

  • protéger la vie des travailleurs;
  • limiter les conséquences et les pertes lors d’un incendie;
  • faciliter l’intervention des secours externes (pompiers, ambulanciers, policiers);
  • s’assurer d’avoir des équipements fonctionnels pour parer à un incendie;
  • réduire le risque de déclenchement d’un incendie.

Vous trouverez dans ce guide de l’information et une démarche par étapes utilisant des fiches à remplir. L’ensemble de ces fiches constituera le coeur de votre plan de sécurité incendie.

Nous vous invitons tout de même à consulter le service d’incendie de votre municipalité ainsi que votre assureur qui pourront vous fournir de nombreux renseignements pour optimiser votre plan.Voici quelques règles d’or qu’il est bon d’avoir en tête durant votre projet :

  • S’assurer de l’appui de la direction.
  • Tenir informés les superviseurs sur les rôles et les responsabilités des personnes impliquées au moment d’une évacuation.
  • Documenter les interventions réalisées et les changements apportés.

Identification des zones à risque :

Trois éléments doivent être présents pour qu’il y ait un feu :

  1. l’oxygène ou le comburant qui permet l’alimentation du feu (l’air ambiant contient de l’oxygène);
  2. le combustible qui constitue la matière qui libère de l’énergie en brûlant (ex. : vapeur de solvant, papier, bois, carton, poussières de métal ou de papier);
  3. la source d’ignition, c’est-à-dire la chaleur, la flamme ou l’étincelle, qui permet l’allumage du feu.

Dans le plan de sécurité incendie il faut nommer et indiquer les emplacements où se trouvent les principales sources de matières combustibles ou inflammables (exemple : aire d’entreposage des contenants de solvant, aire d’entreposage des palettes de bois, procédé de pulvérisation de peinture, collecteur de poussières métalliques, etc.). Également, il ne faut pas oublier les produits qui pourraient dégager des fumées toxiques en brûlant.

Étant donné que l’oxygène est présent dans l’air, les moyens de prévention se résument à réduire la possibilité qu’une source d’ignition entre en contact avec des matières combustibles ou inflammables. Il faut donc s’assurer que les bons moyens de prévention et les équipements d’urgence sont en place selon le type de risque. Voici quelques exemples :

  1. Effectuer une bonne gestion des travaux de soudure en instaurant un permis de travail à chaud.
  2. Installer une ventilation pour capter les vapeurs de solvant générées par un procédé qui utilise des solvants.
  3. S’assurer qu’un appareillage électrique situé à moins d’un mètre de l’ouverture d’une cabine à peinture est approuvé pour un emplacement dangereux.

Plan d’évacuation :

Ce plan d'évacuation est affiché près des issues de secours et aux issues de chaque zone de l’usine qui est séparée par des portes coupe-feu. Si vous êtes membre de Multi-Prévention.

La procédure d’évacuation est une séquence d’actions et de consignes à suivre au moment de l’évacuation.

Au signal d’alarme :

Interrompez immédiatement et de façon sécuritaire vos activités. Si possible :

fermez votre machine en appuyant sur le dispositif d’arrêt d’urgence.

  1. N’utilisez pas votre téléphone.
  2. Sortez du bâtiment SANS COURIR par la sortie la plus proche; s’il y a présence d’escaliers, descendez à tour de rôle en suivant la main courante de droite.
  3. N’utilisez pas les ascenseurs.
  4. Une fois arrivé à l’extérieur de l’immeuble, rejoignez le lieu de rassemblement prévu.
  5. Suivez à la lettre les directives du responsable (chef de secteur ou coordonnateur).
  6. Attendez l’autorisation du responsable avant de quitter le groupe ou de réintégrer l’édifice.
  7. Ne quittez pas les lieux de travail SANS AUTORISATION du responsable.

Si vous découvrez un incendie :

  • Restez calme, évitez la panique et éloignez toute personne en danger.
  • Si possible, isolez le feu en fermant la porte de la pièce où le feu s’est déclaré.
  • Actionnez l’avertisseur manuel d’incendie le plus près.
  • Si le feu est de très faible ampleur et si vous vous sentez capable, essayez avec l’aide d’un collègue de combattre le foyer d’incendie avec un extincteur portatif jusqu’à l’arrivée des pompiers.
  • Si vous ne pouvez pas combattre le foyer d’incendie, évacuez immédiatement la bâtisse.
  • Avisez le chef de votre secteur même si l’évènement est considéré mineur.Cette procédure doit être communiquée durant les séances d’information sur les mesures d’urgence.Une procédure distincte pourra être rédigée pour le personnel désigné pour l’évacuation en s’inspirant des responsabilités et des tâches de chacun identifiées. Il faudra inclure ce qui doit être fait pour les personnes ayant besoin d’aide.
Plus dans cette catégorie : « Poteaux et bouches d'incendie

Les derniers articles

  • Plan d'évacuation et plan de sécurité incendie Plan d'évacuation et plan de sécurité incendie
    Aucune entreprise n’est à l’abri d’un incendie. Le secteur manufacturier est particulièrement à risque compte tenu de la cohabitation de produits combustibles ou inflammables et de procédés qui génèrent de…
  • Poteaux et bouches d'incendie Poteaux et bouches d'incendie
    Les poteaux d’incendie sont avant tout conçus pour offrir un maximum de sécurité aux utilisateurs et aux exploitants des réseaux d’eau : construction du corps entièrement en fonte ductile assurant…
  • Les robinets d’incendie armés Les robinets d’incendie armés
    Un robinet d'incendie armé (R.I.A.) est un équipement de premier secours alimenté en eau, pour la lutte contre le feu, utilisable par un personnel qualifié ou non. Un RIA (robinet…

Extincteur Sécurité Incendie

Siège social :
50 rue Chanzy
28000 Chartres
Tél : 09 80 43 37 69
Email : contact@extincteur-securite-incendie.com

Un conseiller à votre écoute au :

02 90 01 31 20

Posez-nous vos questions ?
Required *