Robinets d'incendie armés

RIA (Robinets d'Incendie Armés)

RIA tournants pivotants / RIA tournants fixes / RIA 360° / PIA / Dévidoirs / Spécifiques / Poste à eau / Armoires et housses pour RIA / Accessoires divers

Les Robinets d'Incendie Armés sont des équipements de première intervention alimentés en eau permettant à toute personne non spécialisée d’agir immédiatement sur un départ de feu.

Directement branchés sur une source d’eau, ils présentent l’avantage d’une grande puissance et d’une durée d’action importante. Ils sont implantés à l'intérieur des bâtiments, le plus près possible des risques à protéger.

Les R.I.A. sont conçus pour permettre une première intervention d’urgence dans la lutte contre un incendie, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en oeuvre.
RIA (Robinets d'Incendie Armés)

ÉTUDE DE CONFORMITÉ D’INSTALLATION RIA

1. Audit de l’installation :
• Contrôle de la source d’eau, des moyens de mise en pression et du réseau en place
• Relevé des caractéristiques des RIA en place
• Définition de la classe de risque (activité, produits, moyens,...)
• Relevé des cloisonnements, accès, issues et structures
• Définition des contraintes (risque de gel, aménagements pour passage réseau, positionnement des RIA, travail en hauteur, difficultés d’accès).

2. Constat et préconisations de mise en conformité
3. Pilotage et suivi de la réalisation des chantiers
4. Réception du chantier et essais dynamiques
5. Établissement du dossier technique
6. Délivrance des Certificats
7. Proposition du contrat d’entretien

QUEL MODÈLE CHOISIR ?

Tournant pivotant TOP PPE
L’utilisation d’un RIA tournant pivotant est préconisée là où un débattement par pivotement de la bobine par rapport au mur est nécessaire et possible. L’intervention est favorisée par le pivotement à 180°.

Tournant pivotant TOP PPE HT
L’utilisation d’un RIA tournant pivotant Haute Tension est préconisée là où un risque électrique est présent. La tension électrique doit être inférieure à 50 kV par rapport à la terre.

Tournant pivotant TOP PPE Inox
L’utilisation d’un RIA tournant pivotant Inox est préconisée pour les ambiances agressives et corrosives, les industries alimentaires, pharmaceutiques….

Tournant fixe TOP PFE
L’utilisation d’un RIA tournant fixe est préconisée dans les locaux en enfilade où des niches présentant des contraintes d’encombrement ne permettent pas un débattement par pivotement de la bobine.
TOP compact 360
L'utilisation d'un RIA pivotant sur 360° est préconisée pour la protection des zones où l’installation du RIA contre un mur n’est pas envisageable (terrain de camping, entrepôts…).

PIA
Le PIA est un moyen de 1ère intervention particulièrement adapté aux sites industriels et lieux de stockage divers. La mousse est très efficace sur les feux de produits chimiques ou hydrocarbures, et peut empêcher ou limiter les évaporations de produits combustibles ou non. Le PIA est un poste pivotant qui peut être utilisé soit en mousse bas ou moyen foisonnement, soit en eau pure, en fonction du réglage du prémélangeur.

Mieux comprendre pour bien choisir ?

Retrouvez notre catalogue, aides aux choix, ainsi que les dernières réglementations.

SCOP ESI

Siège social :
50 rue Chanzy
28000 Chartres
Tél : 09 80 43 37 69
Email : contact@extincteur-securite-incendie.com

Copyright © 2019 Extincteur Sécurité Incendie. Tous droits réservés. Création site internet : Agence Web Nancy

Un conseiller à votre écoute au :

09 80 43 37 69

Posez-nous vos questions ?
Required *