Utilisés par des personnes dûment formées, les extincteurs sont un moyen efficace de lutte contre un incendie naissant.
La présente fiche pratique de sécurité permet, dans le cadre d’une initiation au maniement des extincteurs, d’allier la théorie à la pratique.
Pour lutter efficacement contre le feu, il faut choisir un extincteur adapté.
Les appareils extincteurs contiennent différents types d’agents extincteurs, car il n’existe pas d’agent extincteur universel.
Il faut donc choisir un agent extincteur approprié selon le type de feu et de matières combustibles présentes.
En pratique, la règle générale suivante s’applique: les braises doivent être refroidies, les flammes doivent être étouffées.
Il existe des extincteurs pour les cinq classes de feu suivantes:
- A: feux de matières solides braisantes comme le bois, le papier ou les textiles : extincteurs à eau, extincteurs à mousse, extincteurs à poudre pour feux braisants (poudre ABC ou AB)
- B: feux de liquides inflammables comme l’essence, le goudron, la paraffine : extincteurs à mousse, extincteurs à poudre (AB, BC ou ABC), extincteurs à CO2
- C: feux de gaz inflammables comme le propane, le méthane, le gaz naturel : extincteurs à poudre (BC ou ABC), extincteur à CO2
- D: feux de métaux comme l’aluminium, le magnésium, le sodium : extincteurs à poudre spéciale pour feux de métaux
- F: feux de matières grasses comme les huiles et graisses utilisées en cuisine : agent extincteur spécial.
Pour utiliser un extincteur, il faut connaître son mode de déclenchement, qui varie selon le type d’extincteur. Sur un extincteur à pression auxiliaire, il faut environ deux secondes pour que la pression s’établisse dans le réservoir. Il faut donc laisser passer ce bref intervalle de temps avant d’actionner le diffuseur d’agent extincteur.
Pour une efficacité optimale, il faut attaquer le feu de façon appropriée. On appliquera les principes suivants:
- Attaquer dans le sens du vent: combattre le feu en ayant le vent dans le dos, afin que l’agent extincteur aille bien sur le foyer, et pour éviter de respirer les fumées de combustion toxiques.
- Ne pas projeter le produit au milieu du foyer d’incendie, mais en progressant d’avant en arrière.
- Ne pas projeter dans la fumée, mais à la base des flammes.
- Eviter la dispersion des liquides inflammables sous l’effet d’un jet de produit; projeter en nuage sur l’ensemble du foyer.
- En cas d’incendie d’un liquide en écoulement, éteindre du haut vers le bas.
- En cas d’incendie de faible étendue, ne pas projeter inutilement de grandes quantités d’agent extincteur, mais procéder par à-coups ciblés. Garder une réserve de produit pour le cas où l’incendie reprendrait.
- En cas d’incendie naissant de grande ampleur, utiliser si possible plusieurs extincteurs de même classe de feu simultanément (et non successivement).
- Vérifier l’absence de braises dans les recoins et interstices proches du foyer d’incendie, pour éviter une reprise du feu.
- En présence d’éléments sous tension, les règles suivantes s’appliquent: s’il s’agit de parties d’installations basse tension, une distance minimale de 1m doit être respectée; s’il s’agit d’installations haute tension dans des locaux électriques fermés, l’accès est autorisé exclusivement aux membres de l’équipe d’intervention, en présence des électriciens en charge de l’installation ou de personnes ayant reçu les instructions nécessaires.
- Les extincteurs dont l’utilisation n’est pas autorisée en présence d’énergie électrique doivent être étiquetés en conséquence.